En savoir plus sur

Les Chroniques du Mont

Du 4 juillet au 29 août 2020

Le parcours nocturne de l'abbaye

Les Chroniques du Mont

Pour la troisième année consécutive, le Centre des monuments nationaux a fait appel à Amaclio Productions pour créer, réaliser et produire le parcours nocturne estival de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui attire chaque année des spectateurs du monde entier. Découvrez cette année la troisième création conçue par Bruno SEILLIER : Entre mer et ciel.

Un spectacle à l’attention de tous les amoureux du Mont-Saint-Michel et de son abbaye : ses habitants, attachés à ses multiples facettes et les visiteurs de passage qui en découvriront les subtiles et monumentales beautés. Les Chroniques du Mont, entre mer et ciel : un nouveau regard sur l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

L'édition 2020

Découvrez à la nuit tombée l’abbaye transformée par des jeux de lumières, effets sonores et projections vidéo. Traversez le dédale des salles de l’abbaye, écrins d’une succession de scénographies originales.

Après « Au commencement » et « L’Archange », laissez-vous entraîner dans un nouveau parcours surnaturel, pour découvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel magnifiée par la scénographie de Bruno SEILLIER.

Le temps d’une soirée, l’abbaye redevient pleinement le trait d’union entre deux mondes : celui du monde marin et de son élément primordial, l’eau, et celui de la lumière, apanage des cieux, ennemie des ténèbres.

Découvrez le teaser du spectacle

  • 1 heure

    De parcours au sein de l'abbaye

  • 49 dates

    Ne manquez pas l'édition 2020

  • +100 000

    Spectateurs depuis la création

Cette année

Visitez le dédale de salles de l'abbaye

Tout public

Un parcours à découvrir en famille

Un nouveau regard

Le mont comme vous ne l'avez jamais vu

Le nouveau parcours nocturne de l'abbaye, Les Chroniques du Mont : entre mer et ciel

Le créateur

Bruno Seillier

Bruno SEILLIER est l’auteur de plus de 50 spectacles. Si ses créations l’ont amené à explorer tous les genres (théâtre, fresque à milliers de figurants, shows technologiques...), sa « marque de fabrique » reste la scénographie des grands monuments de notre patrimoine.

Sa particularité est de créer des spectacles autour de la valorisation d’un lieu : comment le magnifier sans faire disparaître son essence première, comment harmoniser la technologie et le monument historique ?

Amaclio Productions Une histoire de spectacles
Le producteur et réalisateur

Amaclio Productions

Depuis 2012, AMACLIO PRODUCTIONS créé des spectacles prestigieux à destination du grand public sur les monuments emblématiques de l’histoire de France.

Société de création, production et réalisation d’évènements, spécialisée dans la valorisation du patrimoine, AMACLIO PRODUCTIONS a été créée par François NICOLAS, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno SEILLIER, scénariste et metteur en scène.

Depuis sa création en 2012, Amaclio Productions a produit de nombreux spectacles dans des lieux patrimoniaux d’exception, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Centre des monuments nationaux

L'abbaye du Mont-Saint-Michel

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age. Ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, elle rassemble plus de 20 salles dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant.

Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée.

En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2019, le Centre des monuments nationaux y a accueilli 1 424 556 visiteurs. Il propose une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année (visites en famille, conférences à l’abbaye, soirées grande marée, expositions, concerts...)